Navy Pier ou la jetée Navy à Chicago

  • 0
  • 11/01/2019
Navy Pier Chicago USA
507 682 The Road Trip

La jetée Navy a connu plusieurs vies et autant de fonctions. Elle a été consacrée tour à tour au commerce, aux activités militaires et au tourisme. Lieu chargé d’histoire, Navy Pier attire aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année. C’est l’un des endroits les plus connus de Chicago, mais aussi des Etats-Unis.

Navy Pier est une étape incontournable de votre road trip dans l’Illinois et la région des Grands Lacs. On vous explique pourquoi…

Une jetée au service de l’effort de guerre

Quand la jetée Navy a été construite, elle s’appelait encore Municipal Pier et la Première Guerre mondiale venait d’éclater. Ce qui était originellement prévu pour accueillir les navires commerciaux et de plaisance naviguant sur les Grands Lacs est tout naturellement devenu un site consacré à l’effort de Guerre lorsque les Etats-Unis sont entrés dans le conflit. Marins et fantassins de l’US Navy s’y entraînaient en attendant d’être déployés en Europe. C’est pour célébrer ces derniers que l’endroit a été rebaptisé Navy Pier en 1927. Même si l’époque est marquée par un désintérêt pour les activités foraines qui s’y étaient développées après 1918.

La Seconde Guerre mondiale a de nouveau amené les forces armées américaines à s’en servir comme centre d’entraînement et lieu d’accostage pour les bâtiments de la marine militaire, avant de revenir dans le giron civil avec le retour des installations à caractère ludique, l’organisation d’expositions internationales et toutes sortes d’évènements drainant d’immenses foules. S’en suivra une période de déclin qui s’achèvera avec le début des travaux de restauration fin des années 1980.

 

Un parc d’attractions s’avançant dans le lac

C’est dans le quartier de Streeterville à Chicago que se trouve la jetée Navy, qui s’étend sur 1 km en s’avançant dans le lac Michigan, offrant une superbe vue sur celui-ci. Côté route, on y accède par la voie express Lake Shore Drive.

D’une surface de plus de 20 hectares, Navy Pier propose aujourd’hui une multitude d’activités : promenades dans ses magnifiques jardins, shopping, restaurants, expositions, cinémas, concerts, réceptions, congrès, etc.

Les plus jeunes y sont particulièrement gâtés, puisqu’on y trouve diverses attractions dont des carrousels et la Grande Roue de près de 50 m de diamètre. On y trouve également le Musée pour enfants (Chicago Children’s Museum).

Le Chicago Shakespeare Theater et, bien entendu, le célèbre phare centenaire de Chicago (Chicago Harbor Lighthouse) sont également des lieux emblématiques de Navy Pier.

  • 0